Ne soyez pas indifférents!

Ne soyez pas indifférents!

Casimir E. CAKPO

3 août 2020

«La prière fervente du juste est d'une grande efficace» Jacques 5:16

Dans l’un de ses écrits sur les réveils, Charles Finney exposa qu’il y avait une certaine ville dans laquelle l’église était presque dissoute, les jeunes gens étaient tous inconvertis et le péché battait son plein. Mais il y avait, dans un coin retiré de la ville, un vieux forgeron. Un vendredi, qu'il était seul à l'ouvrage dans sa forge, il se sentit vivement ému sur l'état de l'église et d'un si grand nombre de pécheurs impénitents ; et la chose en vint au point qu'il quittât l'ouvrage, fermât sa boutique, et alla passer l'après-midi en prières.

Le jour du Seigneur, il alla chez le pasteur et le pria de convoquer une réunion. Après avoir un peu hésité, ce dernier y consentit, quoique témoignant la crainte de ne voir arriver que bien peu de monde. Il convoqua cependant l'assemblée pour le même soir dans une grande maison particulière. Quand le soir fut venu, il y eut plus de participants que la maison n'en pouvait contenir. Tous furent pendant quelque temps dans le silence, jusqu'à ce qu'enfin un pécheur éclata en sanglots, et demanda avec empressement qu'on priât pour lui. Un autre suivit, puis un autre, puis encore un autre, jusqu'à ce qu'on vit qu'il y avait des personnes de tous les quartiers de la ville qui se trouvaient sous une profonde conviction de péché. Et ce qu'il y eut de remarquable, c'est que tous dataient leur conviction de l'après-midi même où le vieillard avait prié.

Toujours dans le même discours, il exposera également le récit d’un homme, violent et haineux de l’Evangile. Il tenait un cabaret et il prenait plaisir à jurer d'une manière effroyable toutes les fois qu'il pouvait être entendu par quelques chrétiens, afin de leur faire de la peine. Il était tellement pervers qu'un de ses voisins songeait à vendre son établissement et à quitter la ville. Un chrétien passant par cette ville, apprit ces choses et fut profondément affligé au sujet de l'impie. Il le prit sur sa liste d’intercession ; le cas pesait sur son cœur, même pendant le sommeil, et il pensa à lui et pria pour lui pendant quelque temps. La première chose qu’on apprît du malheureux jureur, c'est qu'il vint peu après à une assemblée, puis se présenta pour confesser ses péchés : son cabaret devint aussi un lieu où se tinrent des réunions de prières.

Comme quoi, avec la prière, nous pouvons changer les choses dans l’église et dans le monde.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.